dimanche 22 mai 2016

Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot # 3)


Je continue d'avancer dans mon marathon Agatha Christie qui consiste à lire tous les ouvrages de l'auteur dans l'ordre de publication. J'avoue avoir laissé tomber ses nouvelles parce que les deux premières consacrées à Hercule Poirot ne m'ont pas emballée plus que cela. Du coup, je continue seulement pour l'instant à lire ses romans, mais je reviendrai sans doute à ses nouvelles plus tard. 

Je suis restée bloquée un certain temps avant de me décider à lire Le meurtre de Roger Ackroyd parce que je me suis bêtement spoilée il y a quelques mois. J'ai essayé d'oublier qui était le coupable mais plus j'essayais, plus je m'en souvenais. J'ai donc décidé de lire quand même le livre parce que je ne pense pas que j'aurais oublié cette révélation même si j'avais attendu un an. Et puis, il me reste à lire presque 80 ouvrages dont je ne connais pas le coupable alors autant avancer ! 

Je vous garantis donc un billet sans spoilers parce que je n'aimerais pas que d'autres personnes se retrouvent dans la même situation que moi. 

Le paisible petit village de King's Abbot est secoué en peu de temps par deux disparitions qui remuent la petite communauté. Tout d'abord, la mort suspecte de Mrs Ferrars (les habitants soupçonnent un suicide) et puis l'assassinat de Roger Ackroyd qui aurait dû, selon les rumeurs du village, épouser Mrs Ferrars. 
Il se trouve que ce charmant village est celui qu'Hercule Poirot a choisi pour passer paisiblement sa retraite à cultiver des courges. Il se retrouve toutefois amené à enquêter sur le meurtre pour tenter d'innocenter Ralph Paton, le fils adoptif de Roger Ackroyd, que tout semble accuser. 

L'enquête est racontée par un des protagonistes de l'affaire, le docteur Sheppard. Poirot semble trouver en lui un remplaçant à Hastings, parti s’installer en Argentine. 

On retrouve une intrigue très classique avec un meurtre dans une pièce fermée à clef (mais la fenêtre est ouverte), des suspects à foison qui ont tous quelque chose à cacher et une révélation finale où tous les suspects sont réunis dans la même pièce. 

Ce que j'apprécie particulièrement chez Hercule Poirot, ce sont toutes les petites phrases qu'il lâche tout au long de l'enquête. Elles sont censées nous donner des indices mais au contraire elles apparaissent sur le moment totalement incompréhensibles voire saugrenues jusqu'au moment où toutes les pièces du puzzle se mettent en place. 

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance "petit village" de ce volume avec tous ses ragots, la surveillance des uns par les autres, la formidable partie de Mah-jong où chacun en profite pour énoncer des hypothèses. Le personnage de Caroline Sheppard, la soeur du docteur, présentée comme une vieille fille qui se mêle de tout est particulièrement réjouissant. Elle impose sa volonté à son frère et à l'ensemble du village, elle essaye de tirer les vers du nez à Poirot et invente des théories toutes plus extravagantes les unes que les autres. Il paraît qu'elle préfigure Miss Marple (j'ai hâte de découvrir ce personnage). 

Le roman est très célèbre pour sa résolution de l'intrigue. Comme je la connaissais, j'ai essayé de voir les indices que laissait Agatha Christie. Il y a en quelques uns, mais franchement, je pense que j'aurais été totalement dupée si je n'avais pas connu le coupable. 

Mais le livre ne repose pas que sur cette révélation, car même en la connaissant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage que j'ai dévoré en quelques heures. 

Je compte bien poursuivre ma découverte des aventures de Poirot. J'aimerais aussi lire Qui a tué Roger Ackroyd ? de Pierre Bayard (c'est d'ailleurs en lisant son résumé que je me suis spoilée). J'avais beaucoup aimé son Enquête sur Hamlet et j'ai très envie de lire celui-ci d'autant qu'il proposerait une autre résolution de l'affaire d'après ce que j'ai compris ! 

J'ai aussi vu l'adaptation par ITV que j'ai trouvé vraiment très mauvaise à cause du scénario qui modifie trop les intentions des personnages. Je ne peux pas vraiment en dire plus parce que sinon je risque de révéler trop d'éléments de l'intrigue, mais c'était vraiment décevant. 



10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé. Je lis aussi dans l'ordre les Hercule Poirot. C'est un régal ! Là, je crois que je vais lire "La maison en péril". Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très agréablement surprise ! Je ne les avais jamais lus, je me régale moi aussi !

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues avec ton billet et ce que tu écris sur la résolution de l'énigme :-) ! Moi aussi, je continue ma lecture de AC (dans le désordre le plus anarchique). J'ai beaucoup apprécié "L'if et la rose" et je suis en train de lire "Mr Brown" qui est la première apparition des Beresford. Malheureusement, j'ai vu une adaptation de cette enquête, du coup, la lecture perd un peu de son charme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faut que tu le lises, surtout si tu ne sais rien, c'est l'un de ses meilleurs !
      Moi aussi j'ai apprécié L'if et la rose (surtout le milieu, moins le début et la fin). J'ai acheté Ainsi vont les filles.
      Je n'ai pas trop accroché non plus à Mr Brown, j'avais trouvé le coupable (sans avoir vu l'adaptation).

      Supprimer
    2. Ok, c'est noté. Je pense que "Le meurtre ..." sera le prochain que je lirai. Pour "Mr Brown", pour le moment, je ne devine rien car l'adaptation que j'ai vu est apparemment très libre mais l'histoire peine à conserver mon attention !

      Supprimer
    3. J'ai hâte d'avoir ton avis sur Roger Ackroyd !

      Supprimer
  3. Heureusement que tu n'as pas attendu d'avoir oublié le nom du coupable pour le lire, je l'ai lu au collège et je m'en souviens encore !!! Je l'avais adoré ce roman, j'avais trouvé l'idée absolument brillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je l'avais lu aussi dans La disparition d'Emilie Brunet mais que j'avais réussi à l'oublier. L'idée est brillante, je pense que je me serais fait rouler dans la farine.

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé cette enquête. Je l'ai lu deux fois car je finis par oublier les intrigues ( ce n'est pas bien grave). Bayard est un auteur que j'aimerai bien découvrir aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'oublier ! J'aimerais bien être surprise à nouveau par certains livres (même si j'oublie quand même quelques résolutions de temps en temps). Je viens d'acheter le Bayard et je l'ai commencé ;-)

      Supprimer